Sarah Zhiri, céramiste


Je suis née à Sèvres en 1981.

Cheminer 

Après un cursus en danse classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont je sors diplômée en 1999, je poursuis mon parcours en explorant d’autres voies : histoire de l’art, photographie, rédaction-correction en presse et en édition d’art. 

En 2015, je ressens le besoin de trouver « quelque chose qui tourne rond »… Comme une réponse littérale, le tour de potier s’impose. Je me forme au tournage et à la recherche d’émaux auprès de Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard, à l’école Arts et techniques céramiques.
En 2017, j’ouvre mon atelier dans l’Est parisien, à Montreuil.
En 2024, direction l’Ouest : je m’installe en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.

Apporter

Marque d’un ancrage et d’un recentrage naturels qui découlent de mon parcours, mon travail de la terre reprend les caractéristiques de mes expériences. 

Utiliser la précision de la main, outil primaire et merveilleux, pour trouver le réconfort de la rondeur d’un galbe ; pour apporter du mouvement à cette matière rigide, écho à la danse de la vie, celle qui fait naître l’émotion.
Pour accompagner mon artisanat, j’accorde une place particulière aux mots, dans mes séries d’œuvres (« Nouer la terre », 2024), dans les publications sur mes réseaux, ou dans mes échanges avec mes clients. 

Transmettre

Et les jours d’après, au quotidien ou pour une occasion particulière, mes pièces vous procurent l’apaisement par l’enveloppement d’une forme organique, vous ramènent à la simplicité par la rusticité de la terre, ou vous offrent la magie d’un moment méditatif quand votre regard se pose sur le détail d’une forme ou repère l’unicité d’une nuance.